Proposition du Sénat de dépénalisation de l'usage

"Le Sénat français devrait se trouver au cœur d’un débat animé sur la meilleure façon de traiter les problèmes liés à la drogue en France. D’un côté, une loi antidrogue bipartisane, soutenue par le gouvernement, vise à intensifier les mesures répressives et judiciaires contre le trafic de stupéfiants. D’autre part, le groupe écologiste du Sénat a déposé une proposition de loi prônant la dépénalisation de l’usage des drogues, espérant ainsi recadrer le débat autour de la santé et de la sécurité publique."

la suite sur Newsweed

 

Le Blog de Carl Hart

Carl L. Hart (@drcarlhart) est professeur de psychologie Mamie Phipps Clark à l'université de Columbia et auteur de « La consommation de drogues chez les adultes : à la poursuite de la liberté au pays de la peur ». https://drcarlhart.com

Carl L Hart défend les libertés individuelles, et spécifiquement l'autonomie corporelle, ce choix inaliénable de chaque être humain à disposer de son corps comme il l'entend.

Le blog ici

 

Support don't punish, hommage à Robin

Le 9 octobre 2024, un jeune est mort, victime de la politique actuelle sur les usages de stupéfiants, beaucoup trop jeune pour mourir pour un délit si insignifiant.

Robin, 22 ans, casier judiciaire vierge, incarcéré en attente de son procès pour falsification d'ordonnances de codéine, est mort à la prison surpeuplée des Baumettes. Des prisons déjà pleines qui ne cessent de voir arriver des usagers victimes de la législation actuelle dans lesquelles les usagers n'ont pas leur place. 

Son crime: être usager de drogues et avoir falsifié des ordonnances pour se procurer de la codéine. 

Pas de prison pour les usagers! Nous défendons la dépénalisation de l'usage de drogues et la légalisation du cannabis. 

Pour en savoir plus, article de France Bleu

 

Lancet: plaidoyer pour la dépénalisation

"Contrairement à la croyance populaire, la consommation problématique de drogues et la dépendance physique ne touchent qu’environ 10 % des personnes qui consomment des drogues. La vulnérabilité à la consommation problématique de drogues est multifactorielle, mais elle est principalement déclenchée ou exacerbée par des expériences négatives dans l’enfance.. (..), des expériences traumatisantes (....). Nous avons donc besoin de programmes à grande échelle axés sur la famille pour s’attaquer aux déterminants sociaux de la toxicomanie pendant l’enfance. Chez les adultes, la consommation de substances illicites peut également être une réponse à l’indignité d’un logement précaire ou d’une incarcération..(..) les arrestations pour infraction à la législation concernent essentiellement les personnes jeunes et populations économiquement défavorisées..(..) ce qui alourdit encore le casier de ces groupes. Si l'objectif de la politique en matière stupéfiants est de réduire les dommages sanitaires et sociaux, nous avons gravement raté notre réponse." Extrait The Lancet, 5 décembre 2024 

Les psychédéliques en traitement de l'addiction

En microdosage ou macrodosage, les psychédéliques sont utilisés par les usagers pour aider à la gestion ou à l'arrêt d'autres substances.

Le CHU de Nimes a lancé en 2024 l'étude PAD, sur les effets de la psylocibine dans le traitement de la dépression et de l'alcool.

L'association française de psychiatrie biologique et neuropsychopharmacologie, l'afpbn, a fait de la médecine psychédélique l'objet d'un webinaire que vous pouvez visionner en replay.